Concert Orgue 2012

11 mai 2012

Interprète(s) :

Virgile Monin - Orgue

Né en 1987, Virgile Monin effectue ses études musicales au conservatoire de Nantes, où il obtient les premiers prix d’orgue (dans la classe de Michel Bourcier), d’écriture et d’analyse. Il etudie aussi l’improvisation, dans la classe de Pierre Pincemaille, au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il reçoit également un premier prix. Il bénéficie par ailleurs des conseils de Jean Guillou, Thierry Escaich et Henri-Frank Beaupérin.

Virgile Monin est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en classe d’écriture.

En 2011, il remporte le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France), puis le premier prix d’Interprétation du concours International d’Orgue du Luxembourg et enfin, au Concours Inernational d’Orgue de Biarriz, le Premier Prix d’Interprétation (Grand Pirix André Marchal) ainsi que le Prix du Public.

Il obtient par ailleurs une licence de musicologie à la faculté de Rennes 2, et signe différents mémoires, traitant notamment des travaux de Marcel Dupré en matière de facture d’orgues, mais aussi du Poème pour piano et cordes de Garbiel Dupont (1878-1914).

Virgile Monin se produit régulièrement en concert, tant en France qu’à l’étranger (Canada)

Programme :

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
– Prélude et triple fugue en mi bémol majeur BWV 552

Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
– Trois extraits du Songe d’une nuit d’été (Ouverture, Scherzo et Nocturne) transcription de Samuel Prowse Warren

Julius Reubke (1834-1858)
– Sonate sur le psaume 94