L’association «  Les Amis de l’orgue de Seysses »

Le 7 février 1992, à l’initiative de David BONNES, ancien titulaire de l’orgue de St Roch, quelques amis seyssois décident de se regrouper et de fonder une association. Une Assemblée générale est organisée et il est décidé que cette association porterait le nom : «  Les Amis de l’orgue de Seysses ». Des statuts sont rédigés, un conseil d’administration est constitué et la présidence est confiée à Madame Nicole Simonelli. Le siège social est situé Mairie de Seysses, 5 Place de la Libération.

La déclaration en préfecture est faite le 10 mai 1992. Le 20 mai 1992, l’Association est officiellement constituée.

Le but de cette association est de veiller à la réparation, à la restauration et à l’entretien de l’orgue, d’organiser des concerts, spectacles et toutes manifestations, de promouvoir toute action visant au rayonnement culturel de l’orgue, en un mot faire vivre l’orgue de Seysses dans toutes ses dimensions. Il s’agira aussi de développer et de promouvoir la musique dans le bourg à partir d’un instrument souvent méconnu. Pour réaliser ces objectifs, il fallait redonner toute sa jeunesse à cet orgue, chef-d’œuvre de la facture française du XIX° siècle, signé Théodore PUGET (1867).

L’association invita donc Jean-Pierre Decavèle, organiste et technicien conseil des monuments historiques, à venir « ausculter » l’orgue. Son diagnostic très optimiste conclut : il fallait que l’orgue fût classé !

La municipalité fit les démarches nécessaires et l’association déploya toute son énergie en proposant des concerts et des spectacles. En deux ans, il y eut sept concerts allant de la musique au jazz en passant par Brassens.

L’orgue est classé le 3 février 1995.

Nicole Simonelli restera présidente jusqu’en 2002, Stéphane Blazek lui succédera jusqu’en 2006 et depuis cette date, Jean-Philippe Demiguel assure la présidence. La durée de l’association est illimitée. Le Conseil d’administration compte actuellement dix membres.

L’Association reste très active et propose chaque année plusieurs événements :

Deux concerts de qualité sont programmés, un à l’automne et l’autre au printemps : orgue seul, orgue et flûte de Pan, orgue et violon, orgue et trompette, orgue et hautbois… Des artistes talentueux ont pris plaisir à jouer sur un orgue restauré dans les années 2000 par Jean Daldosso, facteur d’orgues gersois. Parmi ces artistes, on peut citer Daniel ROTH, Nathan LAUBE, Marc CHIRON, Matthieu DE MIGUEL, François MARCHAL, Stéphane BOIS, François ESPINASSE… qui ont su redonner à l’orgue toutes ses couleurs.

En 2012, le CD «  Casta Diva » est enregistré avec Yves RECHSTEINER aux claviers, livret, pochette et photos réalisés par les membres de l’association.

Tous les ans, au mois de septembre, l’association est présente à la Fête des Associations de la ville de Seysses. Une sortie est organisée à l’automne par des membres adhérents, sortie destinée à rencontrer le patrimoine organistique de la région.

Les personnes désirant adhérer pour soutenir l’association payent une cotisation annuelle (actuellement de 10 euros) et bénéficient par ce fait d’un tarif préférentiel lors des concerts et d’un accès à l’espace adhérents du site Internet de l’association.

En 2018, une convention entre l’Association et la Mairie de Seysses est signée afin de définir officiellement le rôle de chacun dans la préservation et la promotion de l’orgue de Seysses.

Au cours de L’AG extraordinaire du 8 février 2019 une nouvelle écriture clarifiée des statuts est proposée aux adhérents. Actuellement, l’Association recrée son site internet ouvert à tous pour mettre encore plus en valeur l’orgue de Seysses.