CONCERT ORGUE ET FLUTE

25 mai 2025

Interprète(s) :

Blandine Piccinini, orgue

Blandine PICCININI a effectué ses études musicales (orgue, formation musicale, harmonisation et analyse musicale) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l’élève de la classe d’orgue d’André Rossi puis de celle d’Annick Chevalier Naddeo. Dès l’âge de 15 ans, elle fut titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Charles à Marseille (instrument classé monument historique). Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi également des études universitaires à la faculté de lettres d’Aix en Provence. Elle y obtient en 1999 une maîtrise d’allemand (littérature/traduction) et se forme au métier d’enseignant à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aix en Provence. Actuellement, elle est titulaire de l’orgue de la croix Daurade à Toulouse et joue dans diverses formations musicales.

Maria-Barbara Demiguel, flûte

Maria-Barbara Demiguel est née dans la patrie de Buxtehude et a nourri très tôt une passion pour la musique. Toute jeune, sa polyvalence l’oriente vers des études de flûte à bec, de violon et de piano. Elle parfait sa formation musicale à la Volkshochschule d’Itzehoe dans la classe de Mme Doetsch et reçoit un enseignement en musique de chambre auprès de M. H. Bethke. Remarquée pour ses qualités musicales en flûte à bec, elle obtient de rentrer dans les classes de U. Singelman et L. Werner, sur recommandation de M. Weber, professeur au Conservatoire de Hambourg. Après son admission à la Musikhochschule de Lübeck en 1982, elle se spécialise en flûte à bec et en didactique de l’instrument dans la classe de Mmes Stehli-Isenbart et Friedland. Puis elle poursuit ses études en France, au CNR de Toulouse dans la classe de Pierre Tillous. Elle obtient en 1987 une médaille d’or de musique de chambre et en 1990 une médaille d’argent en perfectionnement. En 1998, elle est reçue au Concours d’Assistant territorial d’enseignement artistique.
Après une carrière de professeur de flûte à bec au Conservatoire de Cugnaux, elle se produit en concert notamment avec le quatuor Aïgal, et le Trio Improbable.
Maria-Barbara Demiguel est aussi organiste liturgique dans les paroisses de la Saudrune et enseigne la cithare. Elle dirige depuis 2008 l’atelier de cithare du Stage de Musique Liturgique (SML) de la Province de Toulouse.

Programme :

Un programme alléchant et varié de pièces transposées pour flûte et orgue : Töpfer, Bach, Vivaldi, Reincken, Sammartini, Veracini, Lechner.