Concert Orgue et Mezzo-soprano 2003

17 mai 2003

Interprète(s) :

Mickaël Gaborrieau - Orgue

Très tôt attiré par l’orgue, Mickaël Gaborieau – né en 1974 – a reçu l’enseignement de Jean-Louis Gil et de François Espinasse au Conservatoire National de Région d’Angers où lui ont été décernés une médaille d’or (1993) et un prix de perfectionnement (1994).

La même année, il est reçu au Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse (C.E.S.M.D.) de Toulouse où il travaille avec Michel Bouvard et Jan Willem Jansen. Cette structure d’enseignement supérieur est l’occasion pour lui d’étudier les répertoires spécifiques en adéquation avec les instruments riches et variés dont disposent la ville rose et la région toulousaine. De plus, des « Rencontres de Maîtres » lui permettent de prendre conseil auprès d’éminents spécialistes, français et étrangers, de chaque répertoire. À l’issue de trois années d’études, le Premier Prix du C.E.S.M.D. lui est attribué en 1997. En 1998, il obtient le Diplôme d’État de Professeur d’orgue. De 1998 à 2000, il collabore à la programmation du festival international Toulouse-les-Orgues auprès des directeurs artistiques Michel Bouvard et Jan Willem Jansen. En 2001, il fait un séjour en Allemagne (à Lübeck) pour découvrir les orgues de l’Allemagne du Nord et approfondir le répertoire qui s’y rapporte.

Concertiste, Mickaël Gaborieau a pu se produire aussi bien en France qu’à l’étranger (Luxembourg, Italie, Allemagne) sur des orgues très variés et dans des répertoires allant du XVIe au XXe siècles. Mickaël Gaborieau est co- organiste du grand orgue de la basilique Saint- Sernin de Toulouse, chef-d’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll.

Il est désormais professeur à l’Académie d’Art Sacré de Ste Anne d’Auray, lieu à partir duquel il prodigue des conseils avisés dans le suivi et la restauration d’orgues en Morbihan.

Corinne Bahuaud - Mezzo-soprano

Corinne Bahuaud découvre le chant au sein de la Maîtrise de la Perverie et de l’Opéra de Nantes. Parallèlement à des études de Musicologie à l’Université de Tours où elle obtient une licence, elle poursuit un cursus de chant au CNR d’Angers dans la classe d’Yves Sotin où elle obtient un DEM, puis entre en cycle de perfectionnement dans la classe d’Alain Buet à l’ENM d’Alençon. Elle étudie actuellement la musique ancienne au CNR de Paris dans les classes de Sophie Boulin, Howard Crook et Kenneth Weiss.

Aussi à l’aise en choriste qu’en soliste, elle se produit régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Nantes, « Méliades, Voix au Féminin », le choeur de Radio France, le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, le choeur de Namur, et dans un répertoire plus ancien avec les Musiciens du Paradis ou encore A Sei Voci. Elle chante dans des Festivals tels que la Chaise Dieu, Ambronnay, les Folles Journées de Nantes, le Festival de la Prée, Viva Voce… Formée autant dans les répertoires renaissant et baroque que dans le domaine de la musique contemporaine, elle participe à de nombreuses créations, notamment au sein de l’ensemble Mikrokosmos (Loïc Pierre), avec qui elle a enregistré « les Chants de Terre et de Guerre », compilation d’œuvres contemporaines de compositeurs tels que Veljo Tormis, Thierry Machuel, Philippe Hersant. Elle a également créé des œuvres de Thierry Pécou à l’Abbaye de Fontevrault, Nicolas Bacri à La Chapelle du Val de Grâce et a également enregistré en soliste : « Human Dream », œuvre pour Mezzo solo, chœur d’enfants et harpe, de Thierry Machuel, « oeuvres sacrées d’Henri Dumont » avec le choeur de Namur, « Créatures » de Bruno Regnier avec Mikokosmos et Le X’tet.

Programme :

Franz Liszt
– Orpheus

Sigfrid Karg-Elert
– Der Erste Psalme

J.S. Bach
– Choral « ô homme, pleure tes grands péchés »
– « Viens, Dieu créateur, Esprit saint »

César Franck
– Panis angelicus
– 3° choral

Louis Vierne
– Les angelus
– Au matin
– A midi
– Au soir