Concert Orgue Mésotonique 2004

25 septembre 2004

Interprète(s) :

Jean Christophe Revel - Orgue

Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et œuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis dix ans un travail sur la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil des temps. L’écrivaine France David écrit d’ailleurs à son sujet qu’il « découvre l’orgue à l’issue de sa mue, noyant sans doute dans les sonorités inouïes du bel instrument d’hier sa nostalgie de l’innocence et de l’enfance envolée… ».

Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean- Charles Ablitzer est également déterminante.

Concertiste apprécié de ses pairs, Jean- Christophe Revel joue auprès de James Bowman, Josep Cabré, Marcel Pérès, Eugène Green… ainsi qu’avec différents ensembles. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs tels que J. Lenot, E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, G. Pesson, A. Markéas et B. Mantovani. Ses enregistrements discographiques sont régulièrement salués par la critique nationale et européenne (5 diapasons, 9 de Répertoire, 4 étoiles du Monde de la musique…). Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, et a été enregistré pour France Musique et pour la télévision. Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il enseigne au Conservatoire National de Région d’Annecy-Pays de Savoie et dirige le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.

Jean-Manuel Candenot - Baryton

Diplômé en histoire contemporaine et Professeur des Ecoles, Jean-Manuel Candenot, après avoir étudié le piano, s’oriente vers le chant et devient l’élève de Lionel Sarrazin.

Sa pratique vocale très variée l’amène à fréquenter un très large répertoire allant de la polyphonie du 16ème siècle à la création contemporaine. Dans ce domaine, il collabore régulièrement avec l’ensemble Musicatreize (Dir. R. Hayrabedian, Victoire de la Musique 2007), acteur majeur l’an prochain de l’évènement « Marseille 2013, capitale européenne de la culture ». C’est sous la direction de Roland Hayrabedian qu’il créa l’opéra de chambre de Bruno Mantovani L’Enterrement de Mozart, ou encore le conte musical Anti Puhhara du compositeur finlandais Tapio Tuomela.

Résidant dans le Sud-Ouest de la France, il mène une collaboration étroite avec l’orchestre « Les Passions » dirigé par Jean-Marc Andrieu, avec qui il explore les répertoires de la musique française des 17° et 18° siècles.

Dans le domaine de l’opéra, il compte à son actif de nombreux rôles. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre à Bordeaux dans Jenufa (Janacek), La Flûte Enchantée (Mozart), Le Couronnement de Poppée (Monteverdi), ou encore un ouvrage plus récent Le Balcon (Eotvos). Il a ainsi pu chanter sous la baguette de chefs tels que R. Alessandrini, K. Kamensek, L. Campellone, F.X. Roth.

Mais c’est encore une fois le répertoire contemporain qui fait appel à lui. Ainsi, il créa le rôle titre dans Genitrix, du compositeur hongrois Laszlo Tihanyi, d’après une nouvelle de François Mauriac, et dans une mise en scène de Christine Dormoy. On a pu le retrouver également dans le rôle de Grossman dans Un retour, d’Oscar Strasnoy, créé dans le cadre du festival d’Aix-en- Provence.

Programme :

C. Merulo
– Toccata
– Canzon

G. Frescobaldi
– Toccata pour l’élévation

L. Couperin
– Duo
– Fantaisie des duretez
– Carillon

R. Campo
– Seconde sonnerie

F. Correa de Arauxo
– Gloses sur le chant de l’Immaculée Conception

C. Monteverdi
– « Viri corda o boschi ombrosi … »
– « Rosa del Ciel »
– « Tuse ‘morta »

J. Ph. Rameau
– « Deus in medio ejus »
– « Domine Deum Virtuum »
– « Converte Domine »