Concert Orgue et Violon 2006

23 septembre 2006

Interprète(s) :

Marie Nonon - Violon

Après avoir obtenu sa médaille d’or à l’unanimité du jury au CNR de Toulouse dans la classe de K. Muhlberger et S. Gazeau en 1994, Marie poursuit ses études auprès de C. Poiget au CNR de Boulogne-Billancourt et décroche le 1er prix en Supérieur. Elle remporte ensuite son 1er prix au CNSM de Paris dans la classe de S. Gazeau en 2001 et entre dans la classe de quatuor à cordes de Pierre Laurent Aimard à Paris en formation supérieure.

Elle est déjà lauréate de plusieurs pris internationaux :
– 1er Prix aux concours de Lempdes en 1996 et de Vatelot en 1997
– 2ème prix de Nerini (1995)
– Prix du Lions Club Val Champagne à Epernay en 1997.

Elle a depuis une solide expérience en tant que musicienne d’orchestre au sein de :
– l’Opéra de Paris et l’Ensemble Orchestral de Paris
– l’Orchestre National de Chambre et du Capitole de Toulouse
– l’Orchestre des Jeunes Gustav Mahler.

Sa sensibilité musicale et son professionnalisme lui ont valu d’être appelée comme pédagogue dans les conservatoires de Pantin et de Stains.

Stéphane Bois - Orgue

Admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d’orgue de Michel Bouvard, Stéphane Bois remporte, en 1994, après trois années d’études, la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et y obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgues avec la mention très bien à l’unanimité du jury.

Organiste titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse jusqu’en 2004, Stéphane Bois est désormais titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix.
Il partage ses activités d’enseignement de l’orgue à Toulouse entre les classes de l’Institut de Musique Sacrée, du Conservatoire National de Région et du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse. Vice- président chargé de la direction artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Mirepoix, il œuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation du Grand Orgue Link de la Cathédrale Saint Maurice en Ariège.

Il est invité à donner des récitals tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux en France et à l’étranger.

S’intéressant à la musique de son temps, Stéphane Bois a crée en 1998 à Toulouse Pour un vitrail imaginaire pour grand orgue ou plus récemment un concerto pour orgue et orchestre, deux œuvres du compositeur Jean-Luc Defontaine dont il est le dédicataire.

Soucieux d’une interprétation authentique et réfléchie s’appuyant sur la recherche musicologique, il a notamment réalisé une étude sur le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach publiée par la revue L’Orgue. (2001-II N° 254)

Il a également réalisé en 1998 un disque en soliste, Autour de la Fantaisie Romantique, consacré à des œuvres maîtresses de Boëly, Saint Saëns, Liszt et Brahms sur le grand orgue Gérard Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse, édité sous le label Coriolan (COR 335 805), unanimement reconnu par la critique. Son dernier enregistrement discographique réalisé sur le Grand Orgue historique Link de la Cathédrale de Mirepoix vient de se voir décerner le « Coup de cœur » du Magazine de l’Orgue, la plus haute distinction discographique de la revue bruxelloise.

Lors du Festival International Toulouse les Orgues 2009, il crée sa transcription pour orgue du Final de la Quatrième symphonie de Johannes Brahms, prestation remarquée sous la plûme de Michel Roubinet (« transcrit et restitué par Stéphane Bois avec une ampleur et une acuité confondantes ».)

Programme :

Joseph Gabriel Rheinberger
– Des Six pièces pour violon et orgue op.150
– Ouverture
– Abendlied
– Pastorale
– Des Méditationem pour Grand Orgue op.167
– Preludio Maestroso
– Andantino
– Aria Larghetto
– Op.150
– Elegie

Max Reger
– Intermezzo op.59 n°3
– Pastorale op.59 n°2

J. G. Rheinberger
– Op.150:
– Thème et variation

Max Reger
– Capriccio op.69 n°5
– Moment musical op.69 n°4

J. G. Rheinberger
– Op.150
– Gigue