Concert Orgue et Flûte – Festival Toulouse-les-orgues 2008

16 octobre 2008

Interprète(s) :

Mathilde Le Tac - Flûte

Mathilde LE TAC commence en 1978 l’étude de la flûte au Conservatoire National de Région (CNR) de Toulouse. A partir de 1983, elle poursuit ses études au CNR de Saint- Maur, et se voit décerner dans ces deux établissements, de 1983 à 1985, six Médailles d’Or ainsi que le Prix de la SACEM. En 1984 elle devient l’élève de Patrick GALLOIS, et obtient dans sa classe en 1986 un 1er Prix de Virtuosité. Enfin, elle complète ses « humanités musicales » par un passage dans les classes d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où elle sort en 1988, titulaire des Prix d’harmonie et de contrepoint, tous deux obtenus en un an.

Puis elle se perfectionne en RFA auprès d’András ADORJÁN et Zoltán GYÖNGYÖSSY. Dans le cadre de cours magistraux, elle a en outre reçu les conseils de grands flûtistes comme Michel DEBOST, Alain MARION, Peter-Lukas GRAF, mais aussi, en tant que chambriste, de grands musiciens tels Jean-Claude PENNETIER, Pierre-Laurent AIMARD, les membres du Quatuor AMADEUS…

Passionnée par la musique de chambre, elle se consacre à l’exploration de nouveaux répertoires, en compagnie de ses complices réguliers et occasionnels: Delphine BARDIN, Frédéric VAYSSE-KNITTER, Laurent WAGSCHAL, Jérôme GRANJON, Sodi BRAIDE, Thierry HUILLET (piano), Valérie AIMARD, Renaud DÉJARDIN, Maryse CASTELLO, Sébastien Van KUIJK (violoncelle), Yaïr BENAÏM, Elsa GRETHER (violon), Sandrine CHATRON, Anne RICQUEBOURG (harpe), Cyril DUPUY (cymbalum)…

Depuis 2004, elle forme en outre, avec l’organiste Mathieu FREYBURGER, un duo qui a fêté en 2013 son centième concert.

Mathilde Le Tac a réalisé des enregistrements pour France-Musique, pour la Radio Bavaroise, la Radio Hongroise, Radio-Danemark et la Radio Finlandaise.

Mathieu Freyburger - Orgue

Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence l’étude du piano dès l’âge de 9 ans. A 14 ans, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l’orgue avec Maurice MOERLEN, puis Olivier VERNET.

Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d’orgue à Montbéliard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y étudier avec les plus grands organistes français: Michel CHAPUIS, Olivier LATRY et Michel BOUVARD.

Il obtient en 1996, le 1er prix d’Orgue, ainsi que le 1er Prix de Basse Continue à l’unanimité dans la classe de Béatrice BERSTEL, couronnés par le Diplôme de Formation Supérieure du CNSM.

La même année, il est lauréat du Concours International d’Orgue de Toulouse, et en 1997, il obtient le 1er Prix d’Honneur au Concours International de l’UFAM à Paris. En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d’Orgue de Biarritz, ainsi que le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), et le Diplôme d’État de professeur d’orgue.

Cette même année, il est nommé organiste titulaire à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle à Paris. Par ailleurs, il a été l’instigateur de la rénovation de l’orgue Rinckenbach de l’église Saint-Etienne de Cernay (Haut- Rhin), dont il est également titulaire depuis 1985. C’est sur cet instrument qu’il a enregistré, pour la firme Calliope, ses deux premiers CDs, consacrés à l’oeuvre d’Alexandre GUILMANT. Ces disques, salués par la critique musicale spécialisée, ont obtenu chacun une récompense de cinq Diapasons, rehaussée de 4 Etoiles du « Monde de la Musique » pour le second; celui-ci a récemment illustré la couverture du « Magazine Orgue » (revue trimestrielle belge), titrée: « Le Guilmant d’Alsace: un grand cru! ».

Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l’étranger, tant en soliste, qu’avec des ensembles instrumentaux ou vocaux.

Programme :

Alexandre Guilmant
– Berceuse op.79
– Cantilène pastorale
– Paraphrase sur un choeur de « Judas Macchabée » de Haendel

Théodore Dubois
– I. Daphnis
– II. Le Léthé
– III. Tityre
– Suite extraite des poèmes virgiliens

Charles-Marie Widor
– 4° symphonie pour orgue
– Final

Emile Bernard
– Romance op.33

Gabriel Fauré
– Berceuse de Dolly
– Vocalise – étude

Charles-Marie Widor
– Fugue de la 3° symphonie pour orgue

Joseph-Ermend Bonnal
– Sur le lac triste

César Franck
– Cantabile

Cécile Chaminade
– Concertino pour flûte op.107