Concert Orgue 2010

19 novembre 2010

Interprète(s) :

Jesús Martin Moro - Orgue

Jesús Martín Moro est né en Castille (Espagne). Il a commencé ses études musicales au Conservatoire de Valladolid. Remarqué par Francis Chapelet et Michel Chapuis, il a obtenu une bourse décernée par l’Ambassade de France à Madrid, qui lui a permis de poursuivre sa formation au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il y a remporté plusieurs Premiers Prix, dont celui d’orgue sous la direction de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen.

Depuis 1987, Jesús Martín Moro est titulaire de l’orgue de Saint Jean de Luz, au Pays Basque. Il a enseigné l’orgue aux Conservatoires de Pampelune (Navarre) puis d’Angoulême, et depuis 1993 au Conservatoire de Pau. Au cours de divers stages il a été appelé à former de futurs enseignants au professorat d’orgue, et il a enseigné l’orgue et l’improvisation lors d’Académies internationales en France, en Espagne et en Italie.

Parallèlement, il poursuit son activité de concertiste en France, en Europe, et au Mexique, avec talent et discrétion. Continuiste apprécié, il collabore régulièrement (au clavecin ou à l’orgue) avec des ensembles instrumentaux ou vocaux français et espagnols. Il a eu le plaisir de jouer avec les Sacqueboutiers de Toulouse, John Elwes, Joël Suhubiette, l’ensemble Gilles Binchois, Los Músicos de su Alteza, La Parlera, etc…

Sa curiosité le pousse à approfondir une connaissance globale du répertoire musical et des différentes écoles – historiques et géographiques – de facture d’orgues, dans le but de trouver la meilleure adéquation entre la musique et l’instrument qui la sert. C’est pourquoi il s’intéresse à la restauration d’orgues anciens et à la création d’orgues neufs, et prend part à certaines réalisations.

Programme :

Antonio de CABEZON
– Diferencias sobre las vacas
– Glosado « Ardenti mei suspiri Verdelot »

Sebastiãn Aguilera de Heredia
– Primera obra de primer tono (salve)

Narcis Casanoves
– Paso en Do Major

Pablo Bruna
– Tiento de medio registro y al medio a dos triples

Juan Cabanilles
– Pasacalles del 1° tono
– Tiento lleno de sexto tono

Eduardo Gorosarri
– Improvisation sobre un canto vasco

Juan Urteaga
– Plegaria

Luis Urteaga
– Fantaisie